top of page

13 séries de mouvements dynamiques et méditatifs pour le corps et l'esprit

Les Vents du Silence

Les Vents du Silence, l’art du mouvement entre ciel et terre

Les Mouvements des Vents du Silence se distinguent par son approche holistique du corps vital et de la santé qu’ils engendrent. Ils sont profondément ancrés dans la philosophie des cinq éléments, représentant le Feu, la Terre, l'Eau, l'Air et la Lumière. Ces éléments sont essentiels pour comprendre et équilibrer l'énergie vitale qui circule en nous. 
 

Les Mouvements des Vents du silence se déclinent en deux versions distinctes :

La version Solaire et la version Lunaire: 

 

La Version Solaire : Cette version des Vents du silence est composée de « 13 mouvements Solaires» qui sont exécutés en position debout. Chaque série est réalisée en accordant une attention particulière à la respiration, à la conscience corporelle, à la science des Mudras, aux passes magnétiques et à l’architecture du corps subtil. Les mouvements sont exécutés à trois rythmes différents : lent, légèrement rapide et rapide. Ils se pratiquent en cercle en présence de l’enseignant qui est au centre.  
 

La Version Lunaire : La version Lunaire des Vents du Silence se déroule au sol. Elle a pour objectif de préparer et d'assouplir le corps en alternant les principes du yin et du yang par des exercices qui s’apparentent au yoga en relation avec les cinq éléments. Cette approche est essentielle pour favoriser la flexibilité et l’alchimie des forces entre le yin et le yang. 
 

L'une des caractéristiques les plus remarquables des Vents du Silence est son influence des éléments naturels situés dans les 5 chaudrons du corps. Chaque mouvement est imprégné de la qualité spécifique de l'un des cinq éléments, ce qui permet au pratiquant de se relier profondément avec la nature et d'explorer la relation entre son propre corps et le Chi qui l’anime. 

Les cinq chaudrons font référence à un ensemble de cinq récipients ou "chaudrons" qui symbolisent les différentes parties du corps et de l'esprit. Chacun de ces chaudrons est associé à un élément, un organe, une émotion, des états de conscience et d'autres attributs.



Les mouvements des Vents du Silence comprend 3 degrés d'apprentissage:
 
1er degré:       version Solaire, 13 postures verticales.
2 ème degré : version Lunaire, 13 postures allongées.
3 ème degré : version des mouvements vitale interne

Pratique des mouvements des Vents du Silence
Cours et atelier auprès d'un enseignant(e) diplômé de la fédération VDS France











 

 

bottom of page